

BTS MCO
BTS Management Commercial Opérationnel
En alternance
EN BREF
Programme
Modalités d'étude
Admissions et examens
Débouchés et poursuite d'études
Je suis...
Je veux être...
OBJECTIFS DU BTS MCO :
Le BTS Management Commercial Opérationnel, une formation de niveau Bac+2, met l'accent sur le développement des compétences clés nécessaires dans le domaine du commerce. Son principal objectif est de préparer des professionnels polyvalents, compétents pour efficacement gérer les opérations commerciales au sein d'une entreprise. Dans le cadre de ce programme, les étudiants développent leurs compétences en vente, négociation, communication commerciale, et gestion des relations clients. En parallèle, ils acquièrent la capacité de superviser des équipes, d'améliorer les performances commerciales, et de mettre en place des stratégies appropriées.
De plus, le BTS MCO prépare également les étudiants à s'adapter aux évolutions technologiques en leur enseignant l'utilisation d'outils numériques. En alliant théorie et pratique, cette formation offre une base solide pour réussir dans les domaines du commerce et de la gestion.
LE BTS MCO EN BREF...
DIPLÔME :
DIPLÔME NATIONAL D'ÉTAT DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR DE NIVEAU 5, RNCP38362
NIVEAU D'ENTRÉE REQUIS :
BACCALAURÉAT GENERAL, TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL
DURÉE :
FORMATION SUR 2 ANS
MODE :
COURS PRÉSENTIELS EN GROUPES DE 16 ÉTUDIANTS MAXIMUM
MATIÈRES PRINCIPALES :
VENTE, RELATION CLIENT, MANAGEMENT, GESTION, DROIT & ECONOMIE.
ÉVALUATION :
ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES
RÉGIMES POSSIBLES :
AU CHOIX, EN ALTERNANCE OU EN FORMATION CONTINUE
LE BTS MCO EN ALTERNANCE :
LE BTS CJN EN FORMATION CONTINUE :
MATIÈRES PRO :
Module essentiel où les étudiants apprennent les étapes successives de l'intention et l'acte de vente. Ils doivent à l'issue du cours savoir comment assurer une veille informationnelle et concurrentielle, réaliser des études commerciales, définir les paramètres de la vente et maîtriser l'acte de vente, et enfin entretenir la relation client.
Il s'agit de comprendre comment s'élabore et s'adapte en continu l’offre de produits et de services. Cela passe par l'organisation de l'espace commercial, le développement de sa performance. L'animation recoupe la conception et la mise en place de la communication commerciale, et, a posteriori, les techniques pour évaluer son efficacité.
Savoir assurer la gestion opérationnelle de l'espace de vente, prévoir et budgétiser son activité à l'aide de statistiques et de tableaux de bords, analyser les performances et savoir faire les ajustements utiles.
La dimension management de la formation inclut l'organisation du travail de l’équipe commerciale, le recrutement des collaborateurs, l'animation de l’équipe commerciale et l'évaluation de ses performances.
MATIÈRES GÉNÉRALES :
Cette matière vise à travailler chez l'étudiant son aptitude à appréhender et à réaliser un message écrit et à communiquer oralement. On y apprend notamment à respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec des documents, organiser un message oral et s'adapter à des situations variées grâce à des connaissances générales et à la répartie.
Il s'agit de travailler la langue anglaise dans la continuité du programme du lycée, en reprenant surtout les outils de la langue : grammaire, syntaxe, compréhension orale. L'épreuve de la langue étrangère a pour but de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes et / ou des documents professionnels de natures diverses et à participer à un dialogue dans une perspective professionnelle.
Le module permet à l'étudiant d'analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée au quotidien. Il vise notamment à enseigner comment : - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales - Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Il est possible de suivre le cursus de BTS MCO en ALTERNANCE , ou en FORMATION CONTINUE.
EN ALTERNANCE :
EN ALTERNANCE :
Les enseignements en classe et les missions menées en entreprise concourent à l'apprentissage et l'acquisition des connaissances / compétences requises pour le diplôme.
L'alternant fait partie intégrante des effectifs de la structure d'accueil. Il perçoit une rémunération et possède les mêmes droits qu'un salarié (congés payés, heures supplémentaires, tickets restaurants et frais de transport le cas échéant, etc.).
La rémunération minimale nette mensuelle révue par le Code du Travail pour les alternants en MCO est la suivante (NB : elle peut être plus élevée selon le secteur d'activité dans lequel l'entreprise évolue) :
Dans tous les cas, vous avez dans l'école un interlocuteur dédié, qui vous suit et vous guide dans vos recherche (job datings, listes d'entreprises, documents de prospection, simulation d'entretien, refonte du CV, etc.)
Les statistiques montrent que 100% des étudiants retenus et motivés décrochent un contrat d'alternance entre avril et septembre !
Les terrains d'alternance possibles sont les boutiques, commerces, grandes surfaces spécialisées ou non, services commerciaux d'entreprises, sites internet marchands (pratiquant la vente en ligne), concessions, showrooms, etc.. De façon générale, l’entreprise d'accueil dispose d’une surface physique de vente ou d'un service commercial.
Un large panel s’offre à vous pour développer vos compétences professionnelles et ainsi acquérir une expérience solide. Votre employeur sera en mesure de vous proposer des missions concrètes en relation avec les objectifs de la formation :
EN FORMATION CONTINUE :
EN FORMATION CONTINUE :
En mode formation continue, les étudiants vont uniquement à l'école (pas de contrat en entreprise). Ce mode s'adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas suivre des études de BTS MCO en alternance, ou à ceux qui n'ont pas trouvé de contrat en entreprise mais veulent néanmoins obtenir leur diplôme. Ainsi :
COMMENT POSTULER ?

ADMISSIONS :
Il est possible d’intégrer le BTS MCO après un bac général, ou un bac STMG options GF, RHC, Mercatique ou SIG. Les candidats ont aussi leurs chances avec un bon niveau de Bac pro Commerce.
La sélection s'opérera
sur dossier, entretien et tests. Il faut pouvoir faire preuve, via le dossier scolaire et les bulletins, d'un travail
régulier dans les matières de la filière.
Les candidats devront mettre en avant les qualités demandées par les entreprises. Ces qualités seront
travaillées en groupe avec les enseignants avant les entretiens d'embauche : le savoir-être, la présentation,
la confiance affichée, la motivation et le dynamisme.
Pour la session 2023-2024, à La Merci Littoral :
EXAMENS :
Modalité certificative : les étudiants présentent les épreuves du BTS en CCF et en épreuves ponctuelles de fin d'année. L'apprenti doit valider l'ensemble des blocs pour valider le diplôme.
EN ÉPREUVES PONCTUELLES FINALES NOTÉES PAR LE RECTORAT :
ÉPREUVES EN CONTROLE CONTINU :
Dès l'obtention du diplôme, le titulaire a la possibilité de s'intéresser à de nombreux métiers. Il pourra également évoluer en ayant plus de responsabilités et pourquoi pas progresser vers un niveau de cadre polyvalent dans de petites unités, ou cadre responsable de service dans des structures plus importantes.
LE CAMPUS - lycée La Merci Littoral à La Grande Motte
Venez découvrir notre campus situé en bord de mer.

Les inscriptions se font directement auprès de l'école ou sur Parcoursup (enseignement supérieur préparant à un diplôme délivré au nom de l’Etat)


Certifié au titre de la formation par apprentissage et continue (voir le certificat)


L'intégralité des diplômes préparés à l'ICFA sont des diplômes nationaux soumis au contrôle pédagogique de l'Etat

L'accompagnement
individuel avec des rencontres et des échanges réguliers avec les formateurs.

DE RÉUSSITE AUX EXAMENS
sur l'ensemble des élèves, tous diplômes

Le bien-être
au travail est nécessaire pour les apprentis ainsi que pour les formateurs.
